Le principe d'intelligence artificielle n'est pas forcément compris par tout le monde alors je vous fais part de mon explication et de mon avis sur le sujet, en espérant que ce soit assez clair et compréhensible
Comme son nom l'indique, l'intelligence artificielle n'est pas doté d'un cerveau, elle ne peut donc pas réfléchir ni inventer quoi que ce soit par elle-même, elle peut seulement se contenter d'imiter, de reproduire ou de transformer quelque chose créé par l'humain.
Les logiciels d'IA ou AI (artificial intelligence) ne peuvent pas créer quoi que ce soit à partir de rien, c'est pour cela que leurs bases de données collectent des milliards de photos, dessins, peintures, vidéos, textes, extraits audio... pour fonctionner.
Bien évidemment, toutes ses données sont collectées sans le consentement des ses propriétaires dès lors qu'elles sont mises sur internet et accessibles pour les logiciels d'AI, comme par exemple, l'artiste de tubes Verymany que vous connaissez très bien. Ses créations à lui et à des milliers d'artistes sont utilisées tous les jours pour répondre aux attentes des utilisateurs d'AI.
Tout artiste, qu'il soit dessinateur, graphiste, infographiste, photographe, peintre, vidéaste... encoure le risque que son travail soit utilisé pour nourrir un logiciel AI. Ces artistes ne sont donc pas crédités pour l'utilisation de leur œuvres et évidemment, ils ne reçoivent non plus aucune compensation.
Pour que ce soit plus clair, je vous donne un exemple dans le cas des images/photos. Si vous demander à un logiciel AI de vous "créer" une image d'une femme assise sur un banc dans un parc, le logiciel va fouiller dans sa base de données pour trouver toutes les images qui comportent des éléments qui correspondent à cette description pour les utiliser comme référence afin de "créer" de nouvelles images.
Le logiciel va donc sélectionner dans sa base de données toutes les images qui correspondent exactement à cette description mais aussi toutes les images qui comportent des femmes assises sur des bancs et toutes les images de parc pour s'informer afin de pouvoir reproduire ce type d'illustration. Les nouvelles images générées par le logiciel garderont les caractéristiques des images utilisées telles que la position de la femme, les vêtements qu'elle porte et les traits de son visage par exemple. Pareil pour le décor du parc.
Une ou plusieurs images vont être utilisées comme références par le logiciel, ce qui fait des milliards d'images volées à des artistes qui peinent déjà à faire valoir leur travail depuis des années. Tous les utilisateurs d'AI se servent de ces artistes et certains se font même de l'argent sur leur dos juste en tapant quelques mots dans un logiciel.
Pire encore, certains logiciels vont plus loin en permettant aux utilisateurs d'AI de "créer" une illustration quelconque dans le style de dessin d'un artiste particulier, comme si c'était une de ses créations originales. Par exemple, il suffit de demander au logiciel une image d'un dragon avec le style de dessin de (Nom de l'artiste) et vous obtiendrez une illustration de dragon comme si elle avait été dessinée par cet artiste. Tous les dessins de cet artiste seront incorporés dans la base de données du logiciel qui pourra s'en servir autant qu'il veut.
Avec ça, les artistes n'auront plus de commandes, les gens demanderont au logiciels AI de faire toutes les illustrations qu'ils veulent dans le style de leurs artistes préférés sans qu'ils leur payent un centime.
De plus, ce sont maintenant les artistes eux-mêmes qui doivent justifier leur talent en précisant que leurs illustrations et tubes sont dessinés à la main et non pas générés par AI. (Verymany est un des premiers à avoir ajouté la mention "Pas d'AI, tubes dessinés à la main" dans ses 2 sites VMT & VMA).
L'AI porte préjudice à leur profession mais également à leur réputation, un nombre inconsidérable de personnes pense désormais à l'AI quand il voit un dessin numérique au point même ou certains ne croient plus au talent et capacités des dessinateurs.
Je suis abonnée à plusieurs comptes de dessinateurs et photographes sur les réseaux sociaux et ça doit bien faire un an que je les vois se plaindre que leur travail est exploité et terni par l'AI. Tous les jours, ils reçoivent des commentaires leur demandant quel logiciel AI ils utilisent ou quelle phrase ils ont écrit pour obtenir l'image qu'ils ont passé des heures à dessiner. Et certains vont même jusqu'à utiliser directement une œuvre spécifique d'un artiste pour en faire une illustration quasiment identique. J'ai déjà vu, après qu'un artiste ai posté son dessin (avec copyright), des commentaires du genre "regarde ce que j'ai fait avec ton dessin" accompagnés de l'image générée par l'AI sans crédit bien sûr, comme si le logiciel avait créé ça tout seul.
Alors oui, plein de gens perdent leur travail à cause de la technologie, ce n'est pas nouveau et ça existera encore mais ce n'est pas pour autant qu'on doit tous accepter et soutenir le fait que des centaines de professions risquent de disparaitre car l'AI se développe constamment et touche à tout y compris l'audiovisuel, la musique et la littérature.
J'ai même vu des trailers (bandes annonces) fictifs pour des films inexistants, générés par AI parce que les développeurs et les utilisateurs d'AI dans l'audiovisuel voudraient parvenir à réaliser des films entiers par AI. Alors effectivement, ce serait un moyen de créer des films à un prix incroyablement bas mais le résultat produit par l'AI ne pourra jamais égaler la créativité et les sentiments d'un être humain. On va se retrouver avec du contenu joli à regarder mais complétement vide de sens, d'intention et d'émotion comme les vidéos que j'avais vu.
Si cela se fait, ça veut aussi dire qu'un jour ou l'autre nous pourrons dire au revoir aux acteurs, producteurs, scénaristes, directeurs artistiques, caméramans, décorateurs, stylistes, maquilleurs... La liste des métiers impliqués dans le secteur de l'audiovisuel est énorme.
Avec ça, on pourrait même dire au revoir aux études et diplômes pour toutes ces professions car n'importe qui non qualifié pourra "créer" ce qu'il veut avec l'AI.
Bref, tout ça pour dire que des centaines de professions sont en danger à cause de l'utilisation de l'AI et même si on n'est pas directement concerné par un problème, ce n'est pas pour autant qu'on ne peut pas défendre la cause de ses victimes. En ce qui me concerne, je suis désolée de voir tous ces artistes exploités et dévalorisés et c'est pour cette raison que je ne veux pas promouvoir l'utilisation de l'AI qui n'est seulement qu'un outil qui encourage l'absence de talent et le manque de créativité.
Libre à chacun de penser ce qu'il veut mais en ce qui me concerne, je ne trouve pas que l'AI soit positif pour la société et même si c'est sensé être "l'avenir", ça ne veut pas dire que ce sera un bel avenir bien au contraire, surtout pour tous les métiers qui disparaitrons.